Faire classer son meublé de tourisme, quels changements en 2022 ?

Classement

La nouvelle grille nationale des classements de meublés vient d’être officialisée, elle est applicable depuis le 1er février 2022.

Cette nouvelle grille incite à une amélioration de la qualité de l’offre d’hébergement, elle permet aussi d’obtenir un abattement fiscal de 71 %, d’accepter les chèques vacances et avoir une taxe de séjour avec un montant fixe.

Nous allons revenir ci-dessous, sur les principaux critères mais surtout sur les nouveautés qui entrent en jeux pour l’obtention du précieux sésame.

Équipements et aménagements nécessaires au classement 

Si quelques nouveautés dans la mise à disposition d’équipement Hi-Fi font leur apparition, c’est du côté de l’aménagement des chambres et plus particulièrement sur la partie literie qu’on observe un net changement. En effet, pour un classement en 4* ou 5* étoiles, des literies en 90 x 200 cm et 160 x 200 cm sont exigées.

À noter en optionnel, l’ajout d’un nouveau critère sur l’épaisseur du matelas (21 cm).

Du côté du coin cuisine là aussi on retrouve du changement :

Le volume des frigidaires a été revu à la baisse pour les studios (80 l), quant au four, jusque-là obligatoire en 3*, celui-ci pourra être remplacé par un minifour à condition que l’équipement ne soit pas combiné micro-ondes et qu’il soit d’un volume minimum de 45 l pour les catégories 3*, 4*et 5*. Du côté de la vaisselle et des équipements le listing a été revu également.

Concernant le parking voiture, afin de donner une garantie au client, un rayon de proximité a été mis en place pour les emplacements dits à proximité du logement mais aussi pour l’emplacement privatif dédié à ce dernier.

Nouveauté du côté des équipements de loisirs, un équipement aménagé de loisirs rentre au référentiel en optionnel tout comme la présence d’une piscine chauffée ou non.

Pour finir sur les équipements, le gros changement de ce nouveau référentiel intervient sur les critères d’état de propreté. Jusque-là compensables dans la mesure du possible ceux-ci deviennent « ONC » (obligatoire non compensable.)

Services aux clients, les nouveaux critères de classement

Désireux de fiabiliser l’information à l’utilisateur, les nouveaux critères de ce chapitre devront être consultés le jour de la visite de classement et les supports d’informations notifiés.

Dès la première étoile les draps de lit ainsi que le linge de toilette devront être proposés aux voyageurs.

Pour la catégorie 2*, l’accueil sur place par le propriétaire ou son représentant devient une obligation tout comme la proposition d’effectuer une prestation d’entretien.

En 4* et 5*, l’existence d’un site internet ou d’une page internet dédiée au logement est obligatoire.  

Accessibilité et développement durable, votre classement va en dépendre 

Nouveauté concernant l’information sur l’accessibilité du logement :

En effet il s’agit, en amont, d’informer la clientèle de l’accessibilité ou non du logement meublé aux personnes à mobilité réduite. Si le logement n’est pas adapté, cela doit être clairement précisé.

Pour finir le chapitre, voici quelques nouveaux critères qui font leurs apparitions dans la partie développement durable : présence de produits d’accueil écologiques, mise à disposition d’une borne de recharge pour les véhicules électriques, existence d’un composteur etc.

En résumé : la refonte des critères de classement a pour ambition de donner des repères fiables aux consommateurs et ce, quelle que soit la gamme de produit offerte ou la clientèle visée.

Vous avez une question ? N’hésitez pas à contacter Amélie WATEAU, référente technique du classement en étoiles – wateau [@] ardennes.com ou tél. 03 24 56 68 69 

Le classement | Ardennes Tourisme, le site dédié aux professionnels du tourisme

Lien vidéo : https://youtu.be/zCt__tdHYGY