Tourisme durable

Consultez notre dernière étude : Le tourisme Durable dans les Ardennes, Potentiels et pistes de réflexion pour développer le tourisme durable dans les Ardennes Françaises, Agence de Développement Touristique des Ardennes, 2021.

1158-paysage-randonnee-foret-credit-atgps-xlDéfinition

Le tourisme durable est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il vise l’équilibre entre les trois piliers du développement durable (économie, social, environnement) dans la production et réalisation d’activités touristiques. Il s’applique à l’ensemble de l’activité touristique, du palace aux sports de pleine nature.

Il existe différentes formes de tourisme durable, en voici les principales :

  • L’Eco-tourisme /Tourisme Vert
  • Cette forme de tourisme repose sur les pratiques en milieu naturel allant dans le sens de la protection environnementale ainsi qu’aux populations qui y vivent.
  • Slow Tourism
  • Le Slow Tourism, éloge de la lenteur et inspiré de la tendance slow food, désigne une manière de voyager sur la simple idée de prendre le temps de découvrir. Cette forme de tourisme prône les modes de transport doux, hors des sentiers battus pour s’imprégner du pays en profondeur.
  • Le Tourisme Équitable
  • Le tourisme équitable, comme son nom l’indique, se réfère au concept de commerce équitable. Cette forme de tourisme fait participer les communautés locales dans l’organisation et la gestion des activités touristiques. Selon le principe du commerce équitable, le but est de répartir les revenus le plus justement possible.
  • Le Tourisme Solidaire
  • L’homme et la rencontre sont placés au cœur du voyage. Une partie du prix du voyage permet de développer un projet local. Le tourisme solidaire cherche à inscrire ses actions de solidarité dans la durée en s’assurant de leur bon accomplissement et de la pérennisation de chacune.
  • Le Tourisme Participatif
  • Le tourisme participatif a comme objectif de mettre en relation les locaux et les touristes, soit en faisant participer la population d’accueil aux activités touristiques, soit en permettant aux visiteurs d’être acteurs de la vie locale.

logoprojets_ardenne-attractivity_ardenne-ecotourism-1Ardenne Ecotourism

Le projet Ardenne Ecotourism est un projet de coopération transfrontalière pour le développement d’une offre de tourisme durable sur le territoire de l’Ardenne franco-belge sur les territoires de la Province de Namur, de la Province du Luxembourg Belge et du département des Ardennes. Financé en partie grâce au programme INTERREG V France-Wallonie-France il fait partie du portefeuille de projets « Ardenne Attractivity » dont l’objectif est de renforcer l’attractivité de notre territoire.

Pour ce projet, l’Agence de Développement Touristique des Ardennes travaille avec des partenaires français et belges :

  • Ressources Naturelles Développement (B)
  • Accueil Champêtre en Wallonie (B)
  • Parc Naturel Régional des Ardennes (F)
  • Parc Naturel du Viroin-Hermeton (B)
  • Fédération Touristique du Luxembourg Belge (B)
  • Fédération Touristique de la Province de Namur (B)
  • Massif de la Grande Forêt de Saint-Hubert (B)

Les actions prévues par le projet Ardenne Ecotourism concernent les professionnels du tourisme (hébergements, activités touristiques), les professionnels de la restauration et l’itinérance douce.

Grâce à ce projet, nous pourrons vous accompagner dans une démarche de développement durable à travers une promotion ciblée, un accompagnement personnalisé pour gérer votre activité de façon plus durable (et plus économique), un suivi et des conseils pour obtenir un écolabel.

Les professionnels de la restauration (au sens large, du restaurant classique au food truck en passant par les tables d’hôtes) sont sollicités pour valoriser les produits locaux. Un calendrier des produits locaux de saison ainsi qu’une carte des producteurs ardennais sont en ligne pour les accompagner dans cette démarche.

Par ailleurs, les Parcs Naturels partenaires du projet ont pour mission de créer 3 circuits transfrontaliers d’itinérance douce : 1 pour les VTT (avec une extension sur le territoire du Parc Naturel belge de l’espace VTT français) ; 1 pour les vélos/vélos électriques en s’appuyant sur les réseaux Ravel et la Meuse à Vélo (Euro Vélo 19) ; 1 pour les randonneurs avec une extension sur le territoire du Parc Naturel français de la Grande Traversée de la forêt du Pays de Chimay. Ces nouveaux itinéraires seront équipés d’aires de bivouacs, d’éco compteurs, d’un balisage directionnel commun et d’aires paysagères didactiques (tables d’orientation, mobilier d’accueil…). Les parcs naturels ont réalisé une étude de faisabilité pour la mise en place d’un itinéraire accessible aux PMR selon les normes françaises et belges, elle est disponible ici. 

Enfin, toute cette offre nouvelle, tendance et opportune pour notre territoire sera mise en marché et valorisée par de nombreuses opérations de promotion. Notamment sur le site de la Destination Ardenne : www.visitardenne.com

Plus d’informations sur le projet INTERREG Ardenne Ecotourism : interreg.visitardenne.com

Pour en savoir plus :

dsc_0360Le Club Ardenne Ecotourism

Pour répondre à la demande croissante d’une clientèle en quête de sens, de retour à la nature, de séjours hors des sentiers battus et qui a envie de prendre son temps, l’ADT des Ardennes anime depuis 2014 le Club Tourisme Durable. Remplacé en 2016 par le Club Ardenne Ecotourism grâce au projet INTERREG Ardenne Ecotourism, il compte aujourd’hui plus de 120 adhérents.

S’engager dans le club Ardenne Ecotourism, c’est tendre vers un tourisme responsable via la valorisation des circuits courts, de l’itinérance douce, de la gestion responsable de vos équipements touristiques, etc. S’engager, c’est aussi répondre aux critères d’une charte de qualité couvrant les trois piliers du développement durable (économie, social et environnement).

Les démarches sont nombreuses, les prestations différentes, les pratiques multiples… Il y a de la place pour tous, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Les adhérents au Club Ardenne Ecotourism peuvent bénéficier d’un audit d’écogestion gratuit pour les aider à concevoir un plan d’action afin de limiter l’impact de leur activité touristique sur l’environnement, et réaliser des économies de gestion.

Votre contact : Stéphanie Drothier: drothier@ardennes.com ou au 03 24 56 68 67.

Pour connaître les professionnels déjà engagés en faveur du tourisme durable carte des adhérents Ardenne Ecotourism.

Enfin, toutes les informations concernant le Club Ardenne Ecotourism sont disponible sur le site pro de la Destination Ardenne : pro.visitardenne.com

 

Références et liens utiles

Pour les restaurants :

Pour les hébergements :