Les Ardennes s’affichent !

La relance de l’activité touristique est engagée dans les Ardennes !

En collaboration avec l’ART Grand Est, Atout France et l’agence de communication HAVAS, l’ADT des Ardennes a œuvré au lancement de cette importante campagne d’affichage print & digitale commençant le 15 juillet prochain.

Avec le soutien financier de l’Agence Régionale du Tourisme du Grand Est, le Conseil départemental des Ardennes, Ardenne Métropole, le Parc Naturel Régional des Ardennes, les Communautés de Communes Ardenne Rives de Meuse, Ardennes Thiérache et Vallées et Plateau d’Ardenne et l’Agence de développement Touristique des Ardennes, trois visuels seront déclinés sur cette campagne d’affichage :

– Le visuel Nature : mise en avant de la Voie verte Trans-Ardennes

– Le visuel Patrimoine : mise en avant de la Place Ducale à Charleville-Mézières

– Le visuel Guerre et Paix : mise en avant du Musée Guerre et Paix en Ardennes

La campagne se déroulera en 2 phases pendant les période de juillet et début septembre 2020 en France et en Belgique :

–             Sur le volet affichage France : du 15 au 28 juillet puis du 2 au 8 septembre ;

–             Sur le volet affichage Belgique : du 14 au 28 juillet puis du 24 août au 6 septembre ;

–             Sur le volet digital (France + Belgique) : du 16 au 31 juillet, puis du 1er au 20 septembre.

En France, les Ardennes s’afficheront dans les régions Grand Est, Ile-de-France et Hauts-de-France avec notamment une présence dans les villes suivantes : Reims, Lille, Bruxelles, Valenciennes, Arras, Meaux, Metz, Nancy, Troyes, Thionville et Châlons-en-Champagne.

En Belgique, l’affichage est programmé sur la région de Bruxelles et son agglomération.

Les 3 visuels seront visibles sur les abribus, les grands panneaux en périphérie des villes, les panneaux d’affichage digital dans les centres villes, les centres commerciaux et sur les trams de Bruxelles et de Lille Métropole. A noter aussi l’habillage du tram de Reims aux couleurs du Musée Guerre et Paix en Ardennes du 15 juin au 15 septembre.

Au total, le plan d’affichage prévoit un volume de 824 faces en France, 65 faces en Belgique et 202 écrans en affichage digital en France également. Un volume de 789 912 spots sur les écrans digitaux seront ainsi visibles, répartis entre le visuel Nature et le visuel Patrimoine. L’affichage du visuel consacré au Musée Guerre et Paix est exclusivement présent à Reims et à Châlons-en-Champagne et essentiellement durant la deuxième vague de la campagne programmée en septembre.

Les performances estimatives du volet affichage permettent d’atteindre un volume de plus de 49 millions de contacts sur l’ensemble du dispositif. Ce qui permet d’obtenir un volume total de + de 3 468 GRP sur l’ensemble du plan. Le GRP est un indicateur de pression, acronyme de « gross rating point », ce dernier correspond au nombre moyen de contacts publicitaires obtenus sur 100 individus de la cible visée.

Cette campagne d’affichage est, cette année, accompagnée d’une présence sur Internet mettant en avant le positionnement nature et patrimoine de la destination et renvoyant sur le site ardennes.com en lien avec le système de réservation de séjours en ligne déployé en partenariat avec les Offices du Tourisme.

Une large visibilité est ainsi visée en mixant plusieurs techniques de marketing :

Un achat programmatique (cible famille pour des courts-séjours en famille) en France et en Belgique avec un ciblage géographique sur les régions suivantes : Grand Est, Ile-de-France, Hauts-de-France, ainsi que la région Bruxelloise en Belgique ;

Un achat d’espaces publicitaires sur des carrefours d’audience importants avec la régie Next (BFM…) permettant notamment – au travers de formats très impactants – de générer de la visibilité en ciblant les internautes des régions Hauts de France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France. Des critères de ciblage sont optimisés sur ces médias (données croisées sur les publics de 50 ans et plus/personnes ayant fait part d’une intention de départ en vacances).

Au total, grâce à ce volet digital, près de 4 millions d’impressions prévisionnelles sont attendues générant 10 000 visites estimatives sur le site touristique départemental ardennes.com.