Le tourisme à vélo dans les Ardennes

En 2016, on estime à 8,3 million le nombre de séjours au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo. Les clientèles internationales, très consommatrices de vélo durant leurs séjours sont à quelques tours de roues des Ardennes (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre). Les vélotouristes dépensent entre 65 et 105€ par jour. Les retombées économiques de cette filière sont donc très importantes.

L’ampleur du phénomène a gagné la région Grand Est, qui fait de l’itinérance l’une de ses thématiques prioritaires (Schéma Régional de Développement Touristique) et les Ardennes où les collectivités mettent en place les infrastructures nécessaires à ce développement.

La Meuse à vélo est une véloroute internationale allant de la source de la Meuse à son embouchure aux Pays-Bas. Son tronçon ardennais est la voie verte Trans-Ardennes. Candidate officielle à la labellisation EuroVelo, la Meuse à vélo sera un moteur pour cette économie du vélotourisme en Ardennes.

Qui sont les vélotouristes ?  Quels sont leurs besoins, leurs attentes ? Comment les professionnels peuvent s’intégrer dans cette dynamique ?

Le premier séminaire du vélotourisme en Ardennes mardi 6 novembre 2018 faisait le point sur le phénomène. Téléchargez ici la présentation

Le label Accueil vélo vous intéresse, cliquez ici

1908_velo-revin-voie-verte-barrage-5425-credit-laetis_4928x3264-1024x678

 

 

 

 

 

 

Contact :

Fanny CORNET
cornet@ardennes.com
Tél. 03 24 56 67 75

Adresse :

ADT des Ardennes
24 Place Ducale – BP 419
08107 CHARLEVILLE MEZIERES Cedex

Pour mieux connaître la clientèle des cyclotouristes, cliquez ici